Organisation concrète

Séjours intergénérationnels – Organisation concrète

Le terreau commun
des séjours intergénérationnels

Organisation concrète : cadre de vie,
journée type, loisirs, aides au financement…

A tout âge, en famille, en solo ou entre amis

L’estime de soi, si déterminante à l’âge adulte, est bien la somme des affects positifs accumulés dans nos tranches de vies. Alors créons ce « capital confiance » en appréciant chacun là où il est, et en décidant de fertiliser ce terreau tout au long du séjour.

Cadre de vie, situation

En Auvergne méridionale, montagne et campagne se rejoignent dans un savoureux mélange de bois, de rivières et de massifs volcaniques. A proximité des gorges de l’Allier, 40km du Puy-en-Velay. Altitude: 650 m. Magnifique domaine bénéficiant d’un parc de 3 hectares, le   Château d’Alleret surplombe un ancien cratère. Chambres agréables, petites ou familiales, de 2 à 7 lits (non superposés, en chêne, à lattes et individuels) disposant d’une jolie vue. Les sanitaires communs (6 douches, 5 wc par niveau) sont sur le même étage.

Plus au calme, un espace camping est disponible sous les tilleuls. Un tipi et un dortoir sont aussi à disposition des enfants et ados plus autonomes, dès le début ou en cours de séjour.

Grace à une équipe joyeuse et dévouée une cuisine qui donne envie : variée, savoureuse et abondante, à base de produits frais et du terroir, principalement bio. Souvent servie sur les longues tables, à l’ombre de nos marronniers centenaires.

Informations et visuels du Château : Visite des lieux et itinéraire

Une organisation souple, pour tous les goûts, pour tous les âges !

Grâce aux idées rassemblées de l’équipe pédagogique et des participants, un programme varié et en libre accès sedérouleau fil de la journée :

• le matin, les ateliers adultes (qui diffèrencient chaque séjour) et enfants sont différenciés pour que chacun trouve son intérêt suivant son âge.
  • l’après-midi tout se mélange, en famille ou pas, suivant l’humeur et les nombreuses propositions.

Ainsi se concrétise l‘équilibre relationnel, quand les besoins du jeune et ceux de l’adulte peuvent dialoguer. Pour faciliter la participation de parents en alternance aux ateliers du matin, un système de garde des moins de 4 ans se définit ensemble. Les ados aiment aussi contribuer au baby sitting. Sur demande une babysitter commune peut-être contactée sur place.    On est bienvenu avec ou sans enfant !

Journée type

Sachant que la vie bouscule les cadres contraignants, nous nous approprions les règles et horaires pour les ajuster à nos besoins. L’intelligence collective guide nos décisions communes afin que le cadre soit à la fois souple, sécurisant et à Notre Service.

Le matin :
  • 7h30 : 30mn de réveil d’énergie du corps, (comme pour toutes les propositions la participation de chacun est libre)
  • 7h30 à 9h : petit-déjeuner
  • 2h30 d’ateliers du matin
Adultes : 3 choix sont proposés par les intervenants.

C’est la seule partie du programme qui varie d’un séjour à l’autre (cf « le programme et les intervenants »).

En parallèle plusieurs choix d’activités sont proposés par les animateurs aux enfants (à partir de 4 ans) et aux ados.

L’après-midi :

– activités au choix proposées par l’équipe à tous les participants, par exemple : pratiques corporelles, jeux coopératifs, ateliers créatifs, danseS, randonnées dans le cratère… yoga du rire, soins aux ânes et et l’été piscine. Et bien sûr tout ce qui naîtra de nos partages, des initiatives et demandes des participants.

Fin de journée, petits ateliers en libre accès : arts plastiques, balades, jeux, méditationS, échanges autour du conseil de famille, de la monoparentalité, musique, chant…

Veillées récréatives et festives : Danse folk, spectacle de contes, feux de camps, jeux coopératifs, cercles d’hommes, de femmes et mixtes… Pour cultiver nos bonnes graines, la soirée est précédée de « Pleins Coeurs »temps de remerciements et de gratitude.

S’amuser, décompresser…

Pour petits et grands, en famille, en solo ou entre amis, chacun décide de
son programme,et est libre à tout moment de sa participation !

La richesse de l’équipe favorise l’émergence d’un foisonnement d’activités pour tous les âges. De plus, une grande placeestofferte aux animations ou échanges proposés par les participants, et à la cocréation entre le groupe et les intervenants. Chacun est libre d’offrir ses compétences suivant son humeur.

Un temps « d’infusion » est prévu grâce à une demie-journée et soirée off en milieu de semaine. De grandes richesses culturelles et naturelles aux alentours : le cratère d’Alleret, où nous résidons, les orgues de basalte de Chilhac, les gorges de l’Allier (sports d’eau vive, balades équestres), les basiliques de Brioude, La Chaise Dieu, Lavaudieu, la ville de pèlerinage du Puy en Velay, Vulcania…

Des animateurs qualifiés et valeurs d’exemple attentifs à l’encadrement des enfants, à l’accueil des différences d’où découlent les valeurs de liens et de coopération. Bivouac, grands jeux, cabanes d’aventures, contes autour du feu… sont autant de prétextes à aller vers soi, et cheminer vers les autres.

« L’ancrage dans le corps et le mouvement a été une véritable révélation pour moi et m’a transformé au fil de plusieurs ateliers proposés durant ce séjour. J’ai pu ainsi me mettre en lien avec des parts de moi enfouies depuis plusieurs décennies. L’espace bienveillant de lien, de liberté et de sécurité qu’offre le séjour au château, l’énergie du cratère ont été pour toute la famille un véritable bol d’air frais, une grande respiration libératoire. Au plaisir de retrouver toute l’équipe pour grandir encore un peu en liberté et en lien l’année prochaine… »   J.L. B. Bruxelles (Belgique) – Eté 2021

« Je tiens à vous remercier  tous, pour ce beau séjour. Pour moi ce sont des moments plein de richesses; la richesse de partager avec ma fille, la richesse de cheminer, la richesse d’ouvrir mon coeur à la rencontre d’autrui, la richesse du lieu, la richesse de la nourriture, etc… Merci de proposer un espace pour tout cela. » Stephan V. Luxembourg. – Eté 2021

Départ des ados en bivouac

Aide au financement

Chèques vacances ANCV acceptés, dans la limite de 50% du total à payer.

L’Association Le Petit Prince attribue aussi ses propres bourses d’aide aux vacances sur dossier :