Programme & Intervenants

Choisir la joie d’être

Spiritualité & vie quotidienne

Avec Muriel Faure

Quelle joie d’intervenir au Petit Prince ! C’est une évidence intérieure d’être parmi vous pour partager sur le thème de la spiritualité. Offrir des espaces pour toucher à la liberté d’être et à la reconnaissance de notre vraie nature. Explorer ensemble une voie directe et non duelle.

Dans mon cheminement j’ai été saisie du temps passé à essayer de régler les soi-disant problèmes intérieurs. Une distanciation au monde du développement personnel et de sa spirale sans fin m’a amenée à rencontrer Mooji et plusieurs approches qui m’ont introduite au Soi, cette essence que nous sommes tous.

La vie de famille peut-être un très riche chemin spirituel ! Il n’y a pas à se retirer dans une grotte. Je suis mariée, nous avons 5 enfants (dont 1 sur le séjour). Ce sera l’occasion d’explorer une parentalité plus consciente.

Les explorations proposées sont accessibles à tous. Je vous aiderai à faire l’expérience de la Présence et de la conscience unifiée, tout en étant disponible pour répondre à vos interrogations.

Nous alternerons temps guidés pour explorer en soi, partages, questions / réponses. Je vous inviterai à éclairer conditionnements, croyances, encombrements du mental…  et à vous déposer dans l’Être.

L’instant nous offrira sa richesse, nous nous ouvrirons à sa sagesse. L’essentiel se passera au niveau du cœur, au-delà des mots !  Aujourd’hui, je me dédie (avec JP Faure), au partage et à la réalisation du Soi.

En savoir plus http://www.voie-de-l-ecoute.com

Relation en mouvement : communication parentalité Biodanza

Danse circulaire sacrée
avec Christone Vincent

Je suis Christone, celui qui marche pieds nus et reste en débardeur même quand il neige l’hiver, celui qui adore chanter, celui qui danserait jusqu’à la fin des temps, celui qui aime vivre, jouer, rire, …

Je suis formateur CNV certifié depuis 2014. Je choisis de vivre et de transmettre la joie d’être vivante goût de la présence à l’instant, la merveille de sentir son corps de l’intérieur, de le laisser être mouvement, le délice d’une musique qui traverse le coeur et touche l’âme.

Au Petit prince, je proposerai des ateliers pour expérimenter et intégrer la CNV autour de la thématique de la parentalité, notamment comment s’écouter pour mieux prendre soin de soi, afin aussi de retrouver la capacité et l’espace d’écouter l’autre pour co-créer ce qui est au service du bien-être de chacun dans notre quotidien familial.

 

Je serai aussi intervenant pour les rondes de Danses Circulaires Sacrées, ou « Danses du Peuple », recensées dans différentes cultures. Le terme « sacré », détaché de tout sens religieux ici, vient du fait que ces danses ont toutes une profonde symbolique car elles s’inscrivent dans la continuité de pratiques ancestrales, en lien avec leurs objectifs : respect, douceur et amour pour soi et pour l’autre, en lien avec le plaisir de danser et donc de vivre !

Enfin, je transmettrai la Biodanza. Tout comme la CNV, la Biodanza propose de se connecter à ses besoins profonds, de déployer son être et d’expérimenter la joie et la beauté de la rencontre humaine. Ressentir nos besoins et en prendre soin avec douceur et joie. Reliance à soi d’où découle naturellement reliance aux autres et à l’Univers…  Le chemin pour vivre ces liens en mouvement est simple : entrez dans la ronde et goûtez cette saveur !    Site internet

Créativité, intelligence collective et danse

Avec Ariane Dupuy

Du corps sensé au corps sensible, du visible à l’invisible

Du chemin vers soi au voyage vers l’autre, je suis animée par un appel profond de ré-enchanter le monde et de contribuer à une humanité plus juste et authentique dans nos relations.

J’aime danser avec le mouvement du vivant, tisser des fils d’or entre les cœurs, réveiller la créativité, ressentir la résonnance du groupe et faciliter les collaborations génératives.

J’ai à cœur de mettre mon expérience pluridisciplinaire au service de l’autre et du plus grand que nous.

Mon intention dans ce séjour est d’ouvrir des espaces bienveillants pour explorer le chemin de la conscience corporelle, l’intelligence émotionnelle, ressentir la clé de voûte de l’abandon du mental et repartir avec d’autresperceptions de notre intériorité, de l’amour de soi.

En plongeant dans les profondeurs de notre être nous pouvons nous connecter à notre essence, activer le feu sacré, les énergies créatrices, les ressources et les moteurs qui sommeillent en chacun de nous.

Dans les ateliers ENERGIE & RELIANCE nous visiterons des aspects de notre être et la relation à l’autre en étant dans la pleine conscience du mouvement et de la créativité :

 

  • De l’ombre à la lumière avec la danse des 5 rythmes
  • Circulation de l’énergie de vie avec la danse de la joie
  • Découverte de nos archétypes intérieurs avec :
  • « les gardiens de la terre » la femme sauvage & le guerrier Maori qui activent la force de l’ancrage et l’élan vital dans nos appuis.
  • « L’enfant intérieur libre » qui active la légèreté et de la joie, le goût du plaisir et le rayonnement.

Et d’autres surprises pour bouger, danser, créer, se relier, se décomplexer …Et ressentir la magie de la résonnance avec le vivant !

Internal Family System (IFS)

avec Véronique Jaillette

Aujourd’hui psychopraticienne IFS, je me suis formée pendant 25 ans à différentes approches de bien-être, santé,méditation, naturopathie, massage (shiatsu, drainage lymphatique).

De nombreux ateliers de développement personnel m’ont aussi amenée à une grande foi en la capacité de l’être humain à être pleinement autonome pour rester en bonne santé physique, mentale et spirituelle. La pratique quotidienne de la méditation a été une voie d’exploration de mon monde intérieur où j’ai trouvé un espace de calme et de confiance très soutenant en toutes circonstances.

J’ai exercé de nombreux métiers puis la vie m’a conduite à la direction d’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes). Dans le côtoiement quotidien de personnes démunies et souvent en grande souffrance, j’ai ressenti un élan à accompagner l’autre tout en lui proposant un chemin d’apaisement. C’est tout naturellement que je me suis intéressée à la Communication NonViolente, puis au modèle IFS, pour leur simplicité et leur caractère universel.

On y trouve des outils puissants d’accueil par la découverte et l’écoute de nos différentes « parts intérieures » ou sous-personnalités, en lien avec nos propres systèmes de croyances et émotions. J’aime accompagner avec bienveillance et douceur, reconnaitre la beauté de l’élan de vie de chacun sur son chemin d’harmonie intérieure.

Présence multiple

Avec Jean-Claude Brélivet

Dans mes fonctions de formateur d’enseignants au sein de l’Education Nationale, je me suis centré tant sur les approches éducatives autour du corps créatif que sur les logiques du vivre ensemble à travers des contenus autour des enjeux de communication, de la gestion enrichissante des conflits et de la méditation.

Quel frémissement à l’idée de retourner dans cet étonnant cratère ! Régulièrement j’y suis venu en été, seul ou en famille, en tant qu’intervenant en communication bienveillante, directeur pédagogique ou formateur, au service des vacances de la jeunesse, ou des séjours intergénérationnels.

J’aurai l’élan d’accompagner chacun.e et le collectif, équipe d’encadrement, participants, à déployer le meilleur. J’aurai aussi l’élan de teinter de joie nos ateliers, nous poser dans la détente, potentialiser l’énergie de la vie, tisser des ponts entre soi et l’autre, dans une écoute mutuelle et respectueuse. Ce qui m’anime fondamentalement aujourd’hui, est la connexion à la profondeur de l’Etre. Une immersion au cœur de notre Cœur pour une ouverture à soi et aux autres authentique, dans une fluidité simple et limpide.

Facilitation, coordination et soutien ateliers

avec Sergio Polatian, Coordinateur Fondateur de l’Association Le Petit Prince

Chacun de nous est une histoire extraordinaire, et c’est ensemble que nous le réalisons ! Dans l’univers d’Alleret, nousrassemblerons les conditions pour que les valeurs fortes de bienveillance, respect, coopération… qui font l’humain, soient plus vécues que parlées.

Entre élan et écoute, je serai heureux de placer mes nombreuses années de terrain au service de cette aventure. Comme chacun j’ai pu me frotter à des structures contraignantes (entreprises, école, famille…). Je vis aujourd’hui comme une évidence que la structure se cocrée en fonction des individus qui la composent et à leur service. C’est ce que nous allons vivre ensemble !

Entraineur sportif, puis animateur et directeur de séjours, j’ai fondé l’association le Petit Prince que je coordonne depuis 1985. Père de 3 enfants, j’ai conforté mon attirance pour l’éducation à la paix par des approches comme la gestion enrichissante des conflits, la CNV, le mouvement, la présence. Porteur d’un enthousiasme pour une spiritualité universelle, j’aime créer les conditions pour qu’enfin naturellement ouvert à l’autre, chacun puisse se sentir lui-même, et accueilli dans ses particularités. Alors de ces singularités rassemblées, chacun trouve sa place, et le collectif rayonne tous les possibles.

 

ÉQUIPE D’ANIMATION : le matin, qu’avec les kids (à partir de 4 ans) – puis avec tous, le reste de la journée

Claire Tissier

Professionnelle de l’enfance, animatrice, formatrice (Communication bienveillante,Neurosciences affectives, Eveil corporel…), pleine d’énergie, enthousiaste, spontanée, joueuse. Depuis 7 ans, je viens au Château d’Alleret, je suis aussi intervenante ressource CNV sur des séjours jeunes. J’aime aller à la rencontre de l’Autre et co-créer. La présence, l’écoute, l’estime de soi se cultivent à mes yeux par le jeu, la légèreté, le clown… Dans cette intention, et dans la connexion à leurs émotions, j’accompagne enfants, jeunes et adultes sur le chemin de leurs ressources intérieures, confiance et accueil d’eux-mêmes. Ainsi reliés à nos différences, j’apprécie de nous voir trouver notre place, développer nos spécificités et notre plein potentiel.

David Razon

Animateur au Petit Prince depuis 10 ans mais aussi conteur,comédien professionnel et grandamateur de photos, de peintures, je proposerai aux enfants des jeux où le mot ensemble prendra toute sa dimension. Des jeux liés à l’image, aux couleurs de la vie, aux émotions par le théâtre pour petits ou grands… des activités sur l’écoute de ses besoins, des autres, la reliance par les contes, des sorties en bivouac… Avec pour guide le service, la légèreté et la joie !

www.davidrazon.com

Clémentine et Wilfried Tarillon Chaize

Joyeux aventuriers de la Vie nous aimons créer desespaces de voyage, de chasse aux trésors… Nous aimons accompagner les enfants à trouver, exprimer, vivre leurs rêves et leurs envies ; leur permettre d’être acteur de leurs vacances. Dans nos sacs à dos, des jeux d’expression, de mouvement, de coopération, d’imaginaire, des expériences de liberté et de responsabilité. Clémentine, enseignante de formation et animatrice Nature, écologie de soi, danseuse, accompagnement de couple et naissance. Wilfrid, facilitateur de bonheur Alors à bientôt pour qu’ensemble nous jouions, chantions et dansions la Vie ! www.lavoieducoeur.eu

du bon, du bio, du local et du joyeux

William Ho Van et toute l’équipe magique !